I Am Because We Are
Le Malawi c’est 12 millions d’habitants, le deuxième pays le plus pauvre d’Afrique qui a pour seule activité l’agriculture. L’absence de pétrole, de diamants et d’autres ressources naturelles ont longtemps mis le pays à l’abri des conflits.
Or, la pauvreté et la misère laissent derrière elles un arrière goût de zone sinistrée, puisque le Malawi est ravagé par l’épidémie du SIDA.
Avec une espérance de vie moyenne de 47 ans, le pays dénombre un million d’enfants orphelins.
Le documentaire donne la parole à ces enfants, à travers des portraits, des histoires et des confessions bouleversantes.
Il recueille également les témoignages de personnalités engagées sur les enjeux du Malawi: le Président Bill Clinton, L’archevêque Desmond Tutu, le Professeur Jeffrey Sachs et le Docteur Paul Farmer. Ils font ce même constat, que la prévention, l’accès aux soins et l’éducation sont la solution pour l’amélioration des conditions de vie de cette population.
Mais encore faut-il trouver des fonds, soulever l’intérêt de la communauté internationale, pour un pays longtemps coupé du monde, sous la présidence répressive de Banda jusqu’en 1994.
La critique
Les enfants que l’on rencontre et les témoignages qui en découlent ont certes beaucoup de poids. L’absence d’hôpitaux de proximité, le contexte économique, le manque d’information sur la maladie, font pâlir.
Le but de ce documentaire est sans aucun doute, sensibiliser et pousser le public à l’action. Mais est-il possible aujourd’hui, avec la crise financière qui chamboule la planète, de trouver l’empathie et la générosité du public? A l’heure où les comédies et les grands divertissements donnent aux gens une échappatoire à leurs inquiétudes, l’ambition du projet est-elle à l’abri d’un désintérêt contextuel?
Et pourtant, loin des discours moralisateurs, le documentaire de Madonna cherche certes à toucher, mais n’oublie pas non plus, malgré la situation, de mettre l’accent sur l’espoir et la joie de vivre dont les enfants Malawiens font preuves.
Et plutôt que de donner des leçons, elle n’hésite pas à se remettre en question en avouant qu’elle même, avant son engouement pour le pays, ignorait son existence et ne savait pas où le situer sur une carte.
Le projet du film “I Am Because We Are” que l’on traduit par “je suis ce que je suis grâce à ce que nous somme tous”, est, confie Madonna, ” l‘une des expériences les plus gratifiantes de toute ma vie“…”La plus grande leçon que j’ai retirée de cette expérience incroyable c’est que si vous voulez changer le monde vous devez d’abord changer vous-même.“
{dmotion}x8ehjn{/dmotion}
I Am Because We Are
En salle le 25 Mars 2009
un film documentaire de Nathan RISSMAN
produit et narré par MADONNA
Distribution: La Fabrique De Films
Crédit photo: Debutante, Inc.
durée 1h20
www.iambecauseweare.com
Pour chaque place achetée, un don sera reversé à l’association Raising Malawi, vouée à la construction des écoles et la mise en place de programmes médicaux.
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...